Il est placé dans la vallée de Reque, dans le secteur de Pomalca, à un côté du chemin qui va a Sipán.
Ce fut le premier temple de la région de Lambayeque, son antiquité a été établie en 4 000 ans avant Jésus-Christ, contemporain avec la ville de Caral. Ce lieu vient étant étudié par Ignacio Alva depuis le 2007.
Le temple est composé d’une plate-forme qu'a dans sa partie devant une ample échelle de 11 pas, qui conduisent à la partie plus haute. Dans sa construction on a utilisé blocs de matériel argileux unis avec le boue.
Dans les commencements la façade du temple fut peinte de couleur rouge avec bandes blanches en zigzag. Dans son intérieur ont été trouvés des évidences de la qui fut la place où se trouvait le feu sacré, qui a une cheminée de 3 mètres d'altitude. Aussi il trouvé peinture murale avec la représentation de cerfs capturés avec les filets.
Pendant la deuxième phase, le premier temple fut couvert et on construisit autre similaire, avec une enceinte au centre qui fut peint de vert.
Au moment d’abandonner le temple ses structures furent enterrées et les habitants ont laissé quelques offrandes comme une coquille de nacre provenant de l'Équateur sur le qu'on grava un visage primitif, ainsi que le squelette d'un singe et un ara, ce dernier avec un collier de turquoises trouvé sur la poitrine comme éléments de caractère rituel.
|