Il se situe dans la ville de Lambayeque. C’était inauguré le 8 novembre 2001. Dans cet important musée s'exhibent tous les trésors trouvés dans le site archéologique de Sipán depuis 1987.
Le dessin du musée remémore l'architecture cérémoniale des antiques Moche. La couleur rouge et jaune ocre et son accès à travers d’une longue rampe nous transportent à ce temps lointain de cette magnifique civilisation.
Le musée est organisé en trois niveaux. Justement la visite se fait descendant depuis le troisième niveau au premier, selon à la structure funéraire de Huaca Rajada.
LE TROISIEME NIVEAU, nous offre une introduction à la culture Moche (Étendue, agriculture, pêche, orfèvrerie, architecture et céramique). De la même manière, la conception des Moches sur le monde, l'homme et les dieux s'explique en détail avec l'aide de l'iconographie qui nous laissèrent les Moches dans sa céramique.
LE DEUXIEME NIVEAU, est dédié complètement à montrer les objets trouvés pendant le procès de fouilles en Sipán. Dans la partie centrale on peut voir la réplique de la tombe du Seigneur de Sipán, où se présente en détail le modèle d'enterrement, les sacrifices de tous les accompagnateurs de la tombe et l'organisation des différents objets et des offrandes. Dans ce même niveau nous pourrons trouver les objets de la tombe du Prêtre.
LE PREMIER NIVEAU, montre le squelette du Seigneur de Sipán, laquelle a été employé dans un cercueil. Aussi s'exhibent les évidences trouvées dans d'autres tombes de mineur rang, ainsi que les trésors du vieux Seigneur de Sipán. Les objets trouvés dans la tombe pillée et les autres récupérés par la police ferment avec broche d'or cette majestueuse exposition.
La dernière salle du musée est nommée “Maison Royale”, ici sont représentés avec 35 mannequins aux personnages de l'élite Moche.
Le Seigneur de Sipán est placé au centre avec toute sa cour. À gauche, le groupe religieux, avec les prêtres et musiciens. Dans le côté droit, le groupe militaire avec les chefs militaires et soldats.
|