Se situe dans la ville de Lambayeque, à deux écuries de la Place d'Armes. C’était le musée plus important du nord du Pérou jusqu'à la construction du Musée des Tombes Royales de Sipán.
Le musée a été inauguré en 1966, grâce a la donation d'Enrique Brüning qui a été organisant cette collection pendant 48 ans de sa vie. Le dessin du musée le réalisa l'architecte Celso Prado Pastor. À l'entrée met en relief une belle sculpture de Naylamp, fondateur de la culture Lambayeque. Aussi une merveilleuse fresque en relief où il graphique justement l'arrivée de ce personnage à la vallée.
Le musée comporte de quatre niveaux et s'exposent 1400 pièces archéologiques. L'objectif du musée est offrir une vision de tout le déroulement archéologique de la côte nord du Pérou. Dans la première salle s'exhibent des photos en blanc et noir de différents lieux de la côte nord qui furent pris par le monsieur Brüning.
Aussi dans le premier niveau se trouve la Salle d'Or, où on peut apprécier différents ornements qui appartiennent à la culture Lambayeque ou Sicán. Ils sont tout près de 400 objets: des masques funéraires, couronnes, boucles d’oreilles, colliers et verres cérémonial.
Le parcours nous conduit depuis la période lithique, 10.000 A.J., passant pendant la période Archaïque, l'époque des grandes civilisations: Chavín, Cupisnique, Salinar, Moche, Lambayeque, Chimú et finalement Inca.
De la période Formative se montre un enterrement d'un personnage chaman a trouvé dans le morne d'Etén.
De la culture Lambayeque existe une réplique de la décoration de la Huaca Gloria et aussi le cadavre momifié d'une femme, un intéressant exemple sur les techniques de momification connues dans la région nord.
|