Il est situé en Túcume à 33 kilomètres de Chiclayo. Le musée montre les résultats du Projet Archéologique de Túcume entre 1989 et 1994, la même qui a été dirigé par Thor Heyerdahl, célèbre norvégien qui mena une expédition à la Polynésienne dans l'embarcation Kon Tiki en 1947.
Le musée a été dessiné par l'architecte Jorge Cosmópolis Bullón, prenant comme modèle aux chapelles indigènes coloniales. Il est construit avec bois de caroubier et roseau. Son illumination est naturelle grâce aux petites ouvertures dans le toit.
Le musée nous situe dans le temps de la culture Lambayeque. À l'entrée, la légende de Naylamp, fondateur de la civilisation Lambayeque, est très bien décrit avec l'aide de graphiques. En outre, les maquettes offrent information détaillée des constructions de site archéologique de Túcume, pour cela il y a maquettes du temple de la Pierre Sacrée, Huaca Larga, Huaca Las Estacas et Huaca I. Ressort la réplique de la décoration de Huaca las Balsas.
Enfin, une récréation de la table de pratique des guérisseurs nous indique le syncrétisme de l'indigène et l’occidental.
Le musée compte aussi avec une aire où s'offrent souvenirs et artisanats élaborés par membres de la communauté, ainsi qu'une aire de cuisine à la campagne ouverte, où les femmes de Túcume préparent nourriture traditionnelle accompagnée avec Chicha de jora.
|