Il se situé à 33 kilomètres au nord du Chiclayo, dans la partie basse du fleuve La Leche. Son étendue est de 220 hectares.
Túcume a été la seconde grand capital de la culture Sicán ou Lambayeque, elle est composé par 26 constructions pyramidales qui entourent la colline La Raie ou Purgatoire.
Les fouilles plus importantes se réalisèrent entre 1988 -1993 avec l'auspice du musée Kon Tiki de la Norvège, dirigés par l'explorateur Thor Heyerdahl, célèbre par le voyage qu'il a fait en 1947 depuis le port du Callao à l'Île de Pâque.
Les Huacas fouillées apportèrent abondante information sur les modèles d'enterrement et la fonction que celles-ci ont eu.
HUACA I
Ce temple a été en utilisation depuis l'époque Lambayeque jusqu'à le temps des Incas. C'est une plate-forme compacte qui a eu une façade avec bords droits en grand relief et aussi dessins d'oiseaux marins.
HUACA LAS BALSAS
Son nom est associé avec la décoration de radeaux et oiseaux marins, filets de pêche et d'autres dessins liés avec la mer, ils ont été trouvés jusqu'à sept phases constructives superposées.
LE TEMPLE DE LA PIERRE SACRÉE
Ce temple a été utilisé et respecté jusqu'à le temps des Incas. C’était une petite enceinte avec un seul accès par où il pouvait entrer une seule personne. Dans son intérieur il se plaça une pierre de la colline Purgatoire.
À l'arrivée des Incas le temple continue son utilisation. De cette époque se sont trouvés figurines d'argent et de coquilles avec coiffures de plumes. Normalement les Incas destinaient ces offrandes seulement aux temples plus importants comme c'était le cas du Coricancha dans Cusco.
HUACA LARGA
Il a une étendue de 700 mètres de loin et tout près de 280 mètres de largeur, son altitude atteint les 30 mètres.
Non seulement ce fut un lieu religieux, mais ils se sont trouvés évidences d'activités aussi domestiques, administratif et artisanaux.
Le Temple de l'Oiseau Mythique, se situe dans la Huaca Larga. Pendant l'époque Chimú, il a eu décoré avec dessins d'oiseaux en piquée de couleurs rouge, blanc et noir.
Dans le temps Inca le temple a été couvert et sur lui on construisit quatre enceintes de pierre. Les murs ont été crépis avec la boue, mais ils n’ont pas été peints. Les Incas construisirent aussi quelques niches. Le toit on construisit avec caroubier et roseau. Dans ce temple il a été enterré probablement un grand personnage d'élite, le Seigneur de Túcume.
Ce personnage a été enterré près de 19 femmes tisserandes et deux hommes qui furent partie de quelque rituel de sacrifice. Ses ornements plus importants n'ont pas été d'or, sinon d'argent, (Couronnes, boucles de oreilles et pectoral). Après cet enterrement le temple a été enterré et postérieurement incendié avec les autres enceintes de Huaca Larga, ceci suggère que c’était un incendie rituel.
|