Il se trouve à peu de mètres de Huaca de La Luna, inauguré au mois de juin 2010, sa construction contemporaine est imprégnée de la tradition de la culture Moche. Son intérieur comprend trois salles thématiques. Chaque vitrine présente des légendes explicatives en espagnol et en anglais.
Première Salle:
Elle est consacrée à la culture du monde mochica. Les pièces de céramique ont été sélectionnées pour montrer différents aspects de l'iconographie et des activités développées par les moches.
Il y a 20 pièces de poterie avec le dessin du serpent et le symbole en palier. D'autres pièces de céramique montrent la faune de cette époque, la chasse au cerf et le loup marin. Différents éléments religieux sont représentés par la montagne sacrée, les courses et combats rituels, les sacrifices humains dont des prisonniers sacrifiés.
Sont également exposés des céramiques, des objets rituels et ornements que la population et les prêtres utilisaient régulièrement.
Deuxième Salle:
Au cours des vingt ans d'investigation dans « Huaca de la Luna », on a découvert des tombes importantes qui sont exposées dans cette salle.
On peut admirer des objets découverts dans différentes tombes : celle du Prêtre - Guerrier, celle du Shaman, le Seigneur des Prisonniers, le Prêtre Aveugle, l'Artisan Tisserand et également un ensevelissement moche.
La céramique, symbole de Huaca de La Luna, appelé “Canard Guerrier”, a un lieu privilégié dans cette salle. Cette pièce montre le canard à bec de cuillère, le corps est de couleur noire avec des incrustations de coquille de nacre et le bec de couleur crème.
Sont exposées également des céramiques qui montrent l'importance de la feuille de coca dans les cérémonies, cinq d’entre elles représentent l'homme mâchant la feuille de coca.
Une autre vitrine montre des parures portées sur les vêtements de cérémonie tels des boucles d’oreilles et un magnifique collier de cuivre doré posé sur le dos.
Troisième Salle:
Elle est dédiée aux découvertes effectuées dans la ville Moche : instruments musicaux en céramique, figurines, moules et objets utilisés pour la fabrication de tissu.
|