Il est situé en face de la Huaca del Sol, adossé au Cerro Blanco. Cette colline est considérée comme une place sacrée, par sa forme pyramidale, sa position à l'est (associé probablement au lever du soleil) et sa couleur claire.
Les travaux d'investigation ont commencé en 1991 et se poursuivent jusqu'à maintenant avec l'aide de la Fondation Backus. Il y a une excellente infrastructure touristique : salle de vidéo, cafétéria, exposition - vente de céramique et artisanat local, téléphone, guide touristique, et toilettes.
La Huaca de la Luna est composée par trois plateformes et quatre espaces cérémoniaux. Son étendue est de 290 m par 210 m
LA PLATE-FORME PRINCIPALE
A une surface de 95 m par 84 m et 24 m de hauteur. On a découvert cinq édifices superposés, construits pendant un demi-siècle environ. Chaque étage est utilisé en moyenne pendant une centaine d’années, puis l'édifice est recouvert de blocs d’adobe pour construire un nouveau temple. Des chambres funéraires pour l'enterrement des prêtres sont prévues dans le vieil édifice. Ces tombes ont été découvertes par les archéologues.
Parmi les enceintes principales de cette plateforme nous pouvons mentionner:
LA PLACE PRINCIPALE
Elle est orientée au nord, côté où se situe l'unique entrée. Son étendue est 175 m de longueur pour 90 m de largeur.
La place a une façade en paliers, très richement décorée de reliefs polychromés.
Sur la première marche on voit des guerriers armés et tirant des prisonniers nus, attachés la corde au cou. Sur les autres marches, des dessins de danseurs et des prêtres revêtus de tunique rouge et se donnant la main, des araignées géantes portant le tumi ou couteau cérémonial, des guerriers avec des poissons dans les mains, des félins avec un corps de reptile soutenant dans leurs griffes la tête d'une personne, et finalement un long serpent.
Sur une façade, plus ancienne on retrouve le dieu Ai-Apaec, dit « L’Egorgeur ». Il tient dans la main gauche un couteau et dans la droite la tête d'un sacrifié, son ceinturon en forme de serpents se termine en tête de condor.
L ‘Enceinte de Coin, est située à l'angle nord-est de la place. Les murs intérieurs sont peints en blanc. Les murs extérieurs conservent des dessins polychromés en relief présentant “Le Thème Complexe” et autres variétés de dessins, que l’on retrouve aussi en Huaca Cao Viejo (El Brujo).
LA PLATE-FORME SUPÉRIEURE
Dans cette partie se trouve l'Autel Majeur, enceinte du prêtre dignitaire d'où on peut distinguer la grande place des cérémonies. L'autel est construit sur une petite plate-forme, à laquelle on accède par des rampes qui sont encore en bon état de conservation. Il y a aussi quatre marches décorées de serpents.
Les murs de cette cour ont été repeints 3 fois avec des dessins différents : La première, c’est un dessin géométrique représentant le Dieu des Bâtons, la deuxième, une partie du mur est peinte avec des losanges ayant en son centre le Dieu principal orné de têtes d'oiseaux, et la troisième, le Dieu principal est représenté de profil avec sur son corps des parures en forme de serpents. Il est donc établi qu’il y a eu 3 périodes.
LE PATIO CEREMONIAL
Correspond à la cour du quatrième niveau. C'est le plus grand, il a 60 m. par 47 m. de largeur. Les quatre murs de cette cour représentent le visage du dieu Ai-Apaec, entouré par un losange sur fond noir avec 16 têtes de serpents stylisés. Cette cour a été rénovée. Les dessins du mur nord ont été recouverts d’une couche de boue, puis de peinture blanche. Dans l’angle sud-est on construisit une petite enceinte, qui fut décorée avec des dessins de poisson chat et des têtes d'oiseaux.
Cette place permet d'avoir une idée précise des différents niveaux et dessins de la Huaca de La Luna. On peut voir les trois derniers niveaux: Le troisième niveau montre un mur très bien conservé, avec des dessins du dieu Ai-Apaec très semblables à ceux du quatrième niveau. Au cinquième ou dernier niveau subsistent seulement quelques fragments en reliefs avec, comme représentation principale, Ai-Apaec entouré par un losange à quatre serpents.
LA PLACE DE LA ROCHE SACRÉE
Cette place se trouve en face du Cerro Blanco, près de la plateforme II de la Huaca de La Luna. Ce lieu a une formation rocheuse, qui est la représentation du Cerro Blanco.
Autour de cette roche on a trouvé plus de 60 squelettes, tous d'hommes, éventuellement guerriers qui ont été capturés pour être ensuite sacrifiés.
Les rituels ont eu lieu sous les pluies torrentielles dues au « Niño », les sacrifices devant permettre d'éviter les pluies. Les hommes sacrifiés n'étaient pas enterrés, leurs corps étaient abandonnés à même le sol, et le sable les recouvrait au fil du temps.
|