F

F
Perou Guide

 

 

 

 

 

 

F
G
 
HUANCHACO

Elle est à 14 km de Trujillo, au nord-ouest. Cet ancien village de pêcheurs a conservé l'usage des "caballitos de totora" (bateau en roseau) des Moche et des Chimu. Leur importance fut telle, qu'on les retrouve sur les céramiques et les murs de Chan Chan.

Huanchaco était déjà un village de pêcheurs avant l'arrivée des Espagnols. A l'époque du vice-roi Toledo (1560-1570), une grande partie de la population de Mansiche a été déplacée sur cette petite baie.

Huanchaco porte ce nom depuis le XVIIIè siècle. Il semble que ce nom vienne du Huaycocha ou du Waucocha, et signifierait "lagune des poissons", peut-être à cause de la forme de demi-lune de la plage. Une autre interprétation suggère que les pêcheurs se peignaient la poitrine en rouge, de la même couleur qu'un oiseau appelé huanchaco, de là leur nom de "huanchaqueros" et de "Huaycocha", le nom de leur lieu d'habitation. En plus, les "Huachaques" auraient été les cultivateurs de roseau depuis l'époque Moche. Ce mot dans la langue Muchic signifierait "terrain enfoncé"  qui correspondrait à de puits créés par les infiltrations d'eau du sous-sol.

Huanchaco, à la période coloniale, en 1870, perdit de son importance à la construction du port de Salaverry. En 1891, on construisit un quai de 108 m de long qui est toujours là.

Le temple de la Virgen del Perpetuo Socorro à été bâti sur une Huaca Chimu sur les hauteurs de la colline. On y voit, à l'intérieur, la représentation de la Vierge de la Candelaria del Socorro (secours), qui a été envoyé par le roi Charles Quint. La sculpture, faite à Séville, reproduit le visage de la mère du roi, Jeanne la Folle. La statue arriva à Huanchaco le 2 février 1537 ce qui la fit considérer comme la plus ancienne et la première image de l'Amérique Latine. Tous les cinq ans, on amène la sculpture à Trujillo, la chapelle San José est un lieu de repos sur le trajet.

Aujourd'hui, la plage de Huanchaco est la plus courue. C'est un endroit magnifique pour le surf et les amateurs de cuisine de mer puisque les restaurants face à la mer offrent un grand choix de poissons et de fruits de mer. De petits hôtels proposent des chambres à tous ceux qui désirent profiter du bruit des vagues et de la brise marine.
Il y a donc beaucoup de raisons et peu de contre-indications en fait  pour ne pas visiter au moins une fois dans sa vie Huanchaco.

 
TRUJILLO INFO
.
-
PROMOTIONS
s
©2024 | Reservados todos los derechos
Perouguide.com est une marque du groupe Peru Routes
F