F

F
Perou Guide

 

 

 

 

 

 

F
G
 
GRANDES BÀTISSESS

MAISON DE LA ENMANCIPACIÓN                                     
Pizarro 610; siège de la Banco Continental, dans cette maison le Márquis de Torre Tagle conçut et planifie l'Indépendance de Trujillo. Ce fut le siège de l'Intendance; du Premier Congrès Constituant et  marie le Gouverneur avec Riva Agüero.A l´ intérieur est exposé la maquette du Centre Historique de Trujillo pendant l'époque coloniale. Ses salons sont ouverts en permanence pour des expositions artistiques et conférences culturelles.
Depuis 1789 et Aguirre la maison est connue officiellement comme propriété de Don Tiburcio d'Urquiaga, gentilhomme naturel de la Biscaye, marié avec Madame Petronila d'Anachuri. En 1820, don Tiburcio , afin que le Marquis de Tour cède une partie de la maison,  Tagle installe l'Intendance de Trujillo. Ce fut ainsi que le Marquis présida différentes réunions, jusqu'à ce que finalement le 24 décembre 1820,  se déclara le jour l'indépendance de Trujillo et la proclamation officielle le 29 décembre 1820, invitant en conséquence les principales villes qui constituaient l'Intendance de Trujillo. Donc, le 29 décembre, l'Intendant Grille
Tagle sort de cette grande bâtisse avec un groupe d'illustres voisins vers le conseil municipal, où le Maire Manuel Cavero et Múñoz, en compagnie de Don Tiburcio d'Urquiaga, les reçoit, et á tous les deux l'après-midi même,  l'Intendant proclame l'Émancipation de Trujillo,  signant les actes par lesquels ils étaient présents.     

MAISON URQUIAGA OU CALONGE
Située Jr. Pizarro 446. C'est le siège de la Banque Centrale du Perou  acheté à la famille Urquiaga en 1972. Il est de Style Néoclassique. A l´ intérieur on a conservé le bureau de Simón Bolívar, une collection de céramique et beaucoup de vaisselle offerte par le Libérateur au M. Juan Antonio Ochaita y Urquiaga.
En 1604, le Conseil Municipal de Trujillo l ´a choisit parmi les deux maisons les plus belles et les mieux situées de la ville pour loger le nouveau vice-roi du Pérou, don Gaspar de Zúñiga y Acevedo, Comte de Monterrey.
Le tremblement de terre du 14 février de 1619 qui laissa la ville effondrée, détruisit totalement la maison. La propriété passa avec l´ intervention des religieuses en Monastère de Santa María de Gracía de Sainte Clara Le Réel en remboursement des dettes que don Juan de Solís et San Martin avait contracté avec  ledit monastère.
En mars de 1824, le libérateur don Simón Bolívar arriva  á Trujillo et il noua amitié avec don Juan Antonio Ochaita y Urquiaga, propriétaire de la maison. Ceci permit que Bolivar se logeât dans la maison, depuis cet endroit il organisa une grande partie de sa campagne émancipatrice et il promulgua un décret déclarant  Trujillo la ville fondamentale de la République du  Pérou et créa la Cour Supérieure de Justice. 

  

MAISON ORBEGOSO
Situèe Jr. Orbegoso 503. Elle appartient à la Banque Interbank depuis 1987. Cette demeure a conservé sa typique implantation coloniale et beaucoup de ses meubles et tapis de l´ époque. Fut propriété du Maréchal José Luis de Orbegoso et Moncada, l'unique personnage de La Liberté qui est devenu de 1833-1835. Le maréchal hérita de la maison en 1815 de son père, don Juste de Orbegoso, marié avec Madame Francisca de Moncada, Comtesse d'Ormes, et il entreprit à partir de 1825 d ´importantes oeuvres dans la propriété comme l'élimination d'une étendue de galerie en coin, la  remplaçant par un balcon de tiroir et d´amples fenêtres de grille dans les façades.
Une nouvelle rénovation de la maison et particulièrement de sa façade, à l'aspect conservé aujourd'hui, incluant un nouveau balcon en coin, fut effectué en 1818 par Eduardo Gonzáles de Orbegoso.
Sa structure conserve la caractéristique des antiques maison de la ville, avec couloirs amples sur terre-plein et larges échelles de la cour. Sa construction est en  forme de L.
Dans le vestibule, on a conservé le plafond à caissons du siècle XVIII, deux bancs verts du S. XIX, siège du cocher en bois avec la lanterne et en autre des peintures murales superposées, qui communiquent avec des rénovations distinctes de la maison, styles mudéjar, baroque, baroque métis, rococo et néoclassique.

CASA GANOZA CHOPITEA
Située Jr. Indépendance 628. Les propriétaires furent Ramirez et Laredo, propriétaires du Trésor San Nicolas du Pas, aujourd'hui appelé Laredo.
Cette maison présente une des façades avec peinture murale les  plus belles de la ville. Sa façade est baroque, flanquée par deux lions style rococo. La fenêtre et le petit balcon de traits mudéjar est de style empire. Dans le vestibule on peut voir des fresques de différents styles: Dans l'arc, quelques formes féminines de style maniériste, réduits de moitié au XVII siècle, dans les murs latéraux un motif qui se répète dans la cour principale, selon des rectangles formés par des grosses lignes en rouge indien dont le  style baroque remonte aux fins du siècle XVII. Sur la coquille Saint-Jacques qui décore la porte principale s ´ enregistre une bordure rococo.  

MAISON DEL MAYORAZGO
Située Pizarro 314, siège de la Banque Wiese depuis 1991. La maison fut construite en 1709, par Bartolomé Tinoco Cavero, possesseur du Majorat de Facalá dans la vallée Chicama.
En 1950 elle fut achetée  par Jaime de Orbegoso qui changea la façade et il le fit avec grand couronnement, au style neocolonial. Il plaça aussi un nouveau balcon en coin semblable à l'original. Dans la cour, il met en relief la statue de Cristóbal Colon, faite en marbre de Carrara, identique à celle de la cour de l'archives des Amériques de Séville. La même chose en 1943, il met en valeur le moulin de Sainte Clara dans les grands quartiers de Lima. Le figuier fut apporté au Palais du Gouverneur en 1966, envoyée par Fernando Belaunde. 
Madame Micaela Múñoz Cañete,  met de José Clemente Tinoco et Mérinos broda ici le premier drapeau du lPérou qui fut hissé le 29 décembre 1820.   

PALAIS ITURREGUI
Situé Jr. Pizarro 688. Maison reconnue comme la plus belle de l'Amérique du Sud. Elle fut construite en 1842 au style neoclásique.La Marie est une réplique d'un palais florentin de la renaissance. C'est une des rares  maisons a deux niveaux. Le deuxième niveau est en face de la cour, et a seulement des colonnades pour une meilleure ventilation. L'appartement est en marbre de l'Italie et de pierre plate espagnole. Les fenêtres externes ayant étant donné a Lambayeque ont les uniques couronnements de Trujillo en fer forgé sous forme de peigne de mantille.
Son propriétaire Juan Manuel Iturregui, (1795-1871, il fut le grand de l'Indépendance et celui qui aida économiquement. IL fut ami du Général San Martin, et témoin de mariage de sa fille.  

 
TRUJILLO INFO
.
-
PROMOTIONS
PEROU INFO
Le meilleur du Pérou: Archéologie, Histoire, Écologie, Art, Société et Gastronomie.
Perou Info
s
©2024 | Reservados todos los derechos
Perouguide.com est une marque du groupe Peru Routes
F