F

F
Perou Guide

 

 

 

 

 

 

F
G
 
ECOREGIONS NATURELLES DU PÉROU

Le prestigieux Professeur péruvien Antonio Brack Egg, prenant en considération différents facteurs écologiques: types de climat, régions géographiques, hydrographie, flore et faune a identifié l'existence de 11 éco -régions dans Pérou.

1. - La Mer Froide du Courant Péruvien ou de Humboldt
Il couvre depuis le centre du Chili jusqu'à les 5º de latitude sud dans Piura. Sa température descend jusqu'à les 13º ou 14º C durant l´hiver et les 15º ou 17º C durant l`été.
Les eaux de cette mer sont vertes à cause de la richesse du plancton. Il se rend le phénomène de “affleurement des eaux”, c'est à dire, les substances nutritives des fonds marins sont déplacées vers la surface. Ce phénomène se produit dans une étendue de 1.500 kilomètres pour 60 kilomètres de largeur.
Dans cette ecorregión vivent à peu près 600 espèces de poissons. Les plus abondants sont la sardine et l'anchois les qui servent d'aliment à d'autres poissons.
Ils existent 26 espèces de dauphins, ainsi que baleines, des cachalots, loups et chats marins. Parmi les oiseaux représentent: le pingouin de Humboldt, le fou, la chuita, le cormorant, le sarcloir, la brujilla, le potoyunco et le pélican péruvien.

2. - La Mer Tropicale
Il s'étend depuis les 5º de latitude sud dans Piura, jusqu'à le sud de la Californie dans les États-Unis. Le courant de “El Niño” a une influence cruciale dans cette écorégion.
Les côtes de Piura et Tumbes sont chaud toute l'année, les températures de la mer dépassent les 19ºC et dans l`été arrivent outre à 22º C. Les eaux ont petite salinité à cause des pluies qu'ils introduisent abondantes quantités d'eau douce. Cette mer n'est pas riche en nutritifs puisqu'il n'y est pas affleurement, non plus ont tant oxygéne à cause des températures tropicales.
Les oiseaux typiques sont le pétrel géant, la colombe du bout, l'oiseau frégate et l'oiseau du tropique.
Dans cette écorégion se trouve la zone de mangroves, ils poussent dans les bords marins. Durant la marée basse, les racines restent exposées, les animaux terrestres vont à la recherche de l'aliment. Par contre durant la marée haute ils rentrent aux mangroves les espèces marines. Abondent ici les coquilles noires, grosses crevettes et crabes. Et le symbole de cette zone, le crocodile américain ou de Tumbes.

3. - Le Désert du Pacifique
Il couvre depuis les 5º de latitude sud (Piura, jusqu'à les 27º de latitude sud) nord du Chili, dans la côte. Sa large moyenne est de 20 Km. Il se caractérise par l'absence de pluies, étant son terrain désertique. Il y a végétation seulement en vallées fluviales et les “lomas”. Ces dernières se remplissent de végétation en hiver, (de mai à octubre). Ce phénomène de “lomas” seul est possible en les versants qui regardent vers la mer. C'est pourquoi seulement arrivent en lieux ponctuels de la côte. Les “lomas” sont produit de la condensation des brouillards qui avancent de la mer du désert.
Dans les fleuves de cette ecorregión il abondaient les crevettes, mais actuellement dans tous les vallées presque ont disparu.

4. – La Forêt Sêche Équatoriale
Elle s'étend depuis le golfe de Guayaquil, (0º 30 ' de latitude sud), jusqu'à La Libertad, (7º 40 ' de latitude sud). Dans sa partie plus large elle arrive jusqu'à les 150 kilomètres et elle atteint les 1.500 mètres d'altitude.
Son climat se caractérise par une prolongée gare sèche annuelle qui peut occuper neuf mois de l'an.
La Forêt Sêche Équatoriale équatorial pénètre vers l'intérieur et s'étend sur la partie plus basse de la vallée du Marañón jusqu'à les 2.800 m.s.n.m.
La formation végétale principale est l'algarrobal (des arbres caroubiers) et dans la zone la plus pluvieuse le ceibal, ces arbres à la différence des caroubiers dépendent directement des pluies

5. – La Forêt Tropical du Pacifique
Elle s'étend depuis l'extrémité nord de Tumbes jusqu'à la Costa Rica. Elle est couverte par bois toujours verts, les arbres dépassent les 30 mètres d'altitude. C'est l'unique zone de la côte du Pérou où il y a des singes dans son milieu environnant naturel. Ils sont deux espèces: le singe hurleur ou de Tumbes et le singe blanc.

6. - La Montagne Steppique
Elle s'étend des 1.000 mètres jusqu'à les 3.800 mètres. De la région de La Libertad, (7º 40 ' de latitude sud), jusqu'à le nord du Chili.
Les températures oscillent entre les 6º et 12º C. à majeure altitude les pluies sont plus abondants et la végétation plus dense.
Dans les parties supérieures aux 3.000 mètres l'arbre le plus caractéristique est celui le  Aliso.

7. – Le Haut Plateau Froid ou “Puna”
Il appartient aux plus haut montagnes des Andes, sur les 3.800 mètres. Son climat est froid et la lumière solaire forte.
L'ichu est le fourrage plus étendu. Les vents qui soufflent tout le temps Font que la température soit basse et le milieu environnant sec.
Dans cette ecorregión habitent les vigognes, des viscaches, le renard andin et le couchon d’inde (cuy). La taruca ou cerf andin est l'unique cervidé qui arrive aux les plus haut montagnes.

8. - L'Étendue Désertique ou “Páramo”
Il s'étend du Vénézuéla, à travers de la Colombie et l'Équateur jusqu'à le nord du Pérou. Se trouve dans les régions de Piura et Cajamarca, en les bassins grands des fleuves Chinchipe, Huancabamba et Quirós. (3.500 mètres). C'est une zone de beaucoup de brouillards. La température pendant les nuits descends au moins de 0° C. En ce qu'il se rapporte à sa végétation celle-ci est très similaire à la Puna.

9. – La Haute Forêt
Elle s'étend au long du flanc oriental de la Cordillère des Andes, de la frontière avec l'Équateur jusqu'à la frontière avec la Bolivie, entre les 500 à 3.500 mètres.
Son climat est très varié. Les pluies peuvent dépasser les 3.000 millimètres annuels.
Les arbres sont plus petits, d’accord à l'altitude. Entre les 2.500 à 3.000-3.800 mètres, (Sourcil de Forêt), les arbres atteignent seulement quelques 15 mètres, l'humidité permet la richesse de plantes epífitas ou aériennes qui croissent dans les arbres et aussi dans le sol.

10. - La Forêt Basse
C’est la region des bois amazoniens placés sous les 600 mètres d'altitude. Il est relativement plat. Sa température moyenne est de 24º à 26º C. Les grandes températures et l’humidité de l'environnement permettent d'avoir la majeure diversité d'espèces.
Grande partie de la faune habite dans les coupes des arbres et en mineure quantité au niveau du sol où règne la pénombre.
Ici sont abondant les lagunes, les ruisseaux et les marécages. Habitent ici des  loups de fleuves et le paiche, le poisson plus grand de la forêt. D'autres animaux typiques sont les singes, des paresseux, et des perroquets, l'aigle harpie et les boas.

11. - La Savane de Palmiers
Elle se trouve dans une petite aire de la région de Madre de Dios, dans les pampas du fleuve Heath. Ils n'existent pas d'arbres, seulement des palmiers, principalement le aguaje. Cette ecorregión on inonde en saisons des pluies et  sont commun les incendies pendant la saison sèche

PEROU INFO
.
-
PROMOTIONS
s
Copyright (C) 2012 - WWW.PEROUGUIDE.COM - Photos, cartes et textes par Alfredo Rios Mercedes
Perouguide.com est une marque du groupe Peru Routes
F