F

F
Perou Guide

 

 

 

 

 

 

F
G
 
ARCHÉOLOGIE DU PÉROU

Période Lithique, (12 000 av. J.-C. - 4000 av. J.-C.)
Sa nourriture se fonda sur la chasse de chevaux, des paresseux, des cerfs et camélidés. Aussi ils ont consommé des escargots terrestres dans quelques parties de la côte.
Dans la côte la manière de vie était différente de celui de la chaîne de montagnes. Bonavia (1991) pense que malgré les fortes pluies du Pléistocène Final, la côte était désertique et aride. Ceci occasionna l'extinction de la méga faune (des mastodontes, des chevaux, des cerfs, etc.).

Dans la côte ne se sont pas trouvés places majeures à 10 000 ans d'antiquité, dû qu'il fait 13 000 ans le niveau de la mer fut 50 m. plus basse que l'actuel, atteignant son actuel niveau il y a 7 000 ou 6 000 ans. Ceci veut dire que la côte fut plus large et dans l'hypothèse d'avoir accueilli groupes humains antérieurs aux 10 000 ans, ces vestiges seraient submergés sous la mer.

Dans le désert de Paiján, vallée Chicama, Chauchat trouva des artefacts lithiques faits de rhyolithe et en moins de proportion cuarcita. Puisqu'ils sont roches douces, il est possible qu'ils aient été travaillé utilisant percuteurs de bois. Les « paijanenses » utilisaient les pointes de pierre éventuellement seulement pour pêcher.
Le volume des groupes ne dépassa pas de cinquante individus par bande.

Période Archaïque, (4 000 - 1800 av. J.-C.)
Il est associé avec la naissance de la tribu, qui comprend un ensemble de bandes liées par lignes de parenté et réunis dans un territoire. Il n'existe pas pouvoir institutionnalisé. Un “chef” était seulement un conseiller avec l'influence. La tribu se est auto-réglé et sa protection comme ceci ère responsabilité de tous ses membres.

Dans la côte, premier apparaît l'agriculture et ensuite la sédentarité. Dans les vallées inter andines, (2300-3500 m.s.n.m.) l'agriculture se découvrit avant. Aucune plante cultivée est originaire de la côte, celle-ci reçut des plantes qui on été domestiqué déjà soit dans les Andes ou à l'orient.
Les places principales de cette période sont Huaca Prieta, Valle Chicama, Chilca, el Paraiso, Caral et Ventarrón, (vallée de Lambayeque), étudié actuellement par Ignacio Alva Meneses.


Caral

Horizon Ancien, (1 700 - 200 av. J.-C.)
Le formatif et l'agriculture se caractérise par l'apparition de la céramique. On construit centres cérémonial importants qui ont eu comme des représentations classiques, le serpent, le puma ou jaguar et le condor.
Les temples se distinguent essentiellement par le suivant:

- Édifices avec places circulaires enfoncées, (Sechín).

- Enceintes rectangulaires et quadrangulaires avec feu central, (La Galgada, Kotosh et Huacaloma).

- Édifices avec plate-forme et places, (Kuntur Wasi et Pacopampa).

- Édifices avec la plante sous forme de U ou fer à cheval, Chavín de Huantar et Complexe Caballo Muerto, spécifiquement Huaca de los Reyes dans la vallée de Moche.

La religion régla à la société. Il eut une organisation politico-social type dignité et fonctions de chef ou pouvoir.
Les cultures principales furent: Chavín, Cupisnique, Huacaloma, Guañape, Paracas-cavernes.

Templo de Sechín
Sechín

Intermédiaire Ancien, (200 apr. J.-C. - 600 apr. J.-C.)
Dans cette période apparaît l'État. Il existe une organisation administrative avec une ville fondamentale. Ils s'érigent grands temples et résidences de nobles.
Il apparaît l'imposition de tributs et le service militaire qui permet d'étendre territoires avec la force de la guerre.

Dans les villes on remarque une organisation de l'espace avec des fonctions spécifiques: édifices dédiés au culte, au gouvernement et l'administration, pour la demeure, l'activité artisanale et les autres.
Les grands capitaux furent: Tiawanaco, Tambo Viejo (Nasca), Maranga, Rímac, et Huacas del Sol et La Luna.
Les principales cultures furent: Moche, Lima, Nasca, Recuay, Cajamarca et Tiahuanaco.

Horizon Moyen, (550 apr. J.-C. - 900 apr. J.-C.)
La culture modèle de cette période est Wari. Sa ville pourrait se considérer comme un exemple unique de toute l'aire andine. Ceci considérant son étendue, 2000 A.C, sa nombreuse population, 30 000 habitants, et sa complexe organisation interne. Pour Luis G. Lumbreras la culture Wari aurait été l'antécédent direct du Tahuantinsuyo, à la différence de Carlos Ponce Sanguinés qui considère à la culture Tiahuanaco.

Sauf la ville de Wari, d'autres places administratives importantes furent: Pikillacta dans Cusco, Wiracochapampa à Huamachuco, Wari Wilca dans les  montagnes de Junín et Cerro Baúl à Moquegua.
La culture Wari à Ayacucho est produit de la fusion d'éléments de la culture Tiahuanaco (Haut plateau), Nasca, (Côte), avec sédiments de la culture local Huarpa.

Intermédiaire Tardif, (850 apr. J.-C. - 1370 apr. J.-C.)
C'est la période des grandes civilisations expansionnistes. Les civilisations principales furent: la culture Lambayeque ou Sicán, Chimú, Chachapoyas, Cajamarca, Chancay, Chincha et Chanca.

Horizon Tardif, (1200 apr. J.-C. - 1532 apr. J.-C.)
Il appartient au période de l'Empire du Tahuantinsuyo.

Huanuco Viejo
Huánuco Viejo

PEROU INFO
.
-
PROMOTIONS
s
Copyright (C) 2012 - WWW.PEROUGUIDE.COM - Photos, cartes et textes par Alfredo Rios Mercedes
Perouguide.com est une marque du groupe Peru Routes
F