F

F
Perou Guide

 

 

 

 

 

 

F
G
 
CULTURE LAMBAYEQUE OU SICAN

La culture Lambayeque eut comme centre principal la région de Lambayeque, cependant son territoire s'étendit de la vallée Chicama jusqu'à l'aire de Piura. La période de son déroulement s'initie avec la décadence de la culture Moche, et il culmine avec la conquête des Chimús vers l'an 1350.
Le projet archéologique de Sicán, sous la direction de l'archéologue japonais Izumi Shimada a divisé le déroulement de la culture Lambayeque ou Sicán dans les suivantes périodes:

Sicán Initial          700 après J.C. -  900 après J.C.
Sicán Moyen        900 après J.C. - 1 100 après J.C.  
Sicán Tardif       1 100 après J.C. - 1 375 après J.C.

Pendant les premiers ans les Lambayeque n'eut pas de capital. Il se considère, cependant  à la Huaca Chotuna comme le centre religieux important. Probablement il alla dans ce lieu où selon la légende de Naylamp s’est placé l'idole Yampallec, forme ou statue de Naylamp.
Le premier grand capital fut Batán Grande, placé dans la vallée de La Leche. Ce lieu vient étant étudié depuis l'an 1978 par Izumi Shimada.
Le deuxième capital fut Túcume, centre cérémonial composé par 26 pyramides construites en boue. À ce temps là les Chimú conquit cette région, ceci ne signifia pas l'abandon de Túcume, à part au contraire il maintint son prestige et fonction jusqu'à l'époque dans qu’arrivés les Espagnols.   

ORFÈVRERIE
Les Lambayeque fut grands maîtres orfèvres, ils héritèrent les techniques de ses prédécesseurs, les Moches. Il s'estime que le 90% des objets d'or du Musée d'Or du Pérou à Lima sont de la région de Lambayeque.
En plus de travailler l'or, l'argent et le cuivre ils utilisèrent aussi des émeraudes, turquoises, ambre et coquilles marines comme spondylus, strombus et conus.
Le symbole maximal de l'orfèvrerie péruvienne est le “tumi” ou couteau cérémonial. La plus célèbre fut trouvée par un groupe de saccageurs en 1937 dans l'huaca Las Ventanas, Batán Grande. Ce couteau et fut acquis par le Musée National d'Archéologie Anthropologie d'où il a été volé et détruit partiellement en 1981.

CÉRAMIQUE
Les Lambayeque n’eu pas un céramique artistique comme les moches. Ils utilisèrent moules et ils préférèrent les couleurs rouge et gris. Il y a deux types classiques, une est de forme sphérique et porte dans sa partie supérieure la représentation de Naylamp qui culmine dans un bec conique, il est connu comme “Huaco Rey.” L'autre forme de céramique est globulaire avec double bec conique, uni par une manche pont. En Batán Grande, Izumi Shimada a trouvé nombreuses pièces de céramique couverts avec une cape métallique de tumbaga, (alliage de cuivre et or, ou argent et or). 

CHICLAYO INFO
.
-
PROMOTIONS
s
©2024 | Reservados todos los derechos
Perouguide.com est une marque du groupe Peru Routes
F